« La Russie sans Poutine » – « appel a l’extremisme »

LA RUSSIE SANS POUTINE. Le dernier espoir réside dans une révolution de palais.

Pour avoir partagé sur les réseaux sociaux plusieurs images, dont celle-ci, Aleksandr Soïmine, habitant de Tcherepovets, a écopé d’un an et demi d’enfermement en régime de droit commun pour appels à l’extrémisme sur Internet (article 280 §2 du code pénal). Le tribunal de la province de Vologda a par ailleurs rejeté l’appel.

La page personnelle de Soïnine était suivie par 12 personnes. Lors de la sentence, il a été notifié qu’en mars 2015 Soïmine a publié un document à caractère graphique, dans lequel on pouvait voir comment bouter le feu à une photographie du Président de la Fédération de Russie. En commentaire : La Russie sans Poutine. Le dernier espoir réside dans une révolution de palais. Le juge en a conclu que cette photo « reflète un sentiment négatif envers les agissements politiques et la personne-même du Président de la Fédération de Russie, encourage l’émergence d’émotions négatives vis-à-vis des représentants du pouvoir et incite le lecteur lambda à perpétrer des actes de violence envers les représentants du pouvoir ».

Soïmine est aussi accusé d’avoir publié des images de Berkuts se battant contre les manifestants de l’Euromaïdan, ainsi qu’un montage où Vladimir Poutine est sur le point de se faire fusiller sur la Place Rouge. Le juge du tribunal de la ville de Tcherepovets, Ksenia Martynova, a prononcé le verdict le 3 décembre 2015. Le bloggueur, jusque-là maintenu en résidence surveillée, a été immédiatement mis à l’arrêt.

C’est la seconde condamnation de Soïmine via l’article 280. La première date de janvier 2014, où il avait écopé d’une amende de vingt milles roubles.