Textes et documents en faveur des prisonniers politiques – « appel à participer a des actes illégaux »

Les fournisseurs d’Internet de Russie bloquent depuis le 13 mars l’accès aux sites Грани.Ру (Grani.ru), Ej.ru et Каспаров.Ру (Kasparov.ru), ainsi qu’au blog du militant d’opposition Alexeï Navalny. Les services du procureur général ont estimé que ces sites publiaient des appels à participer à des actes illégaux.

Le seul exemple concret de publication sur Grani.ru cité à l’appui de ces accusations par des représentants du parquet et de Roscomnadzor (Service de surveillance des communications, des technologies de l’information et des médias) concerne l’interpellation de participants à une action en faveur des « détenus de la place Bolotnaïa » (qui avaient pris part à une manifestation à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine et qui étaient accusés d’avoir attaqué des policiers).

Le parquet a par ailleurs indiqué que la rubrique du site Ej.ru consacrée à « l’affaire de la place Bolotnaïa » tendait à faire croire au lecteur qu’il était justifié de participer à des actions de contestation n’ayant pas fait l’objet d’un accord préalable ».

Extrait : « …Des militants se sont rassemblés au pied de la statue du maréchal Joukov, à 19 heures, où ils ont discuté pacifiquement, sans que la police ne les en empêche. Une heure et demie plus tard, alors que les gens s’apprêtaient à se disperser, deux militantes, Ekaterina Maldon et Irina Kalmykova, ont déployé des banderoles et ont été immédiatement arrêtées. La police a ensuite interpellé Leonid Doubrovo, qui s’était mis à chanter « Sainte-Vierge, mère de Dieu, débarrasse-nous de Poutine » [NDT : titre célèbre du groupe Pussy Riot] et avait déployé une banderole sur laquelle figuraient les paroles de cette « prière punk ». Ildar Dadine a invité les personnes présentes à noter les matricules indiqués sur la poitrine des policiers qui enfreignaient la loi. Il a à son tour été interpellé. Vadim Tsvetkov s’est lui aussi retrouvé dans le panier à salade. Sur le chemin du commissariat, le chauffeur du fourgon a freiné brutalement à plusieurs reprises. Vadim Tsvetkov s’est violemment cogné la tête et a dû être hospitalisé à l’hôpital n°1 de la ville de Moscou pour un traumatisme crânien. Irina Kalmykova s’en tire avec une bosse sur la tête et des lunettes cassées… Les quatre personnes arrêtées ont passé la nuit au commissariat. »